Quelques mots sur Villeret
Villeret
D’une superficie totale de 1’619 ha la commune de Villeret s’étend de la chaîne du Chasseral au Sud (à 1’607 m d’altitude) à la chaîne du Mont-Soleil au Nord de la localité, à quelque 1’400 m au-dessus du niveau de la mer.
Faisant frontière à l’Est avec la commune de Cormoret, à l’Ouest avec St-Imier, au Sud avec le plateau de Diesse (commune de Nods), la commune touche le canton du Jura au Nord.
A l’image des autres localités du Vallon de St-Imier, Villeret a uni sa destinée à celle de l’horlogerie, une industrie encore bien présente dans le village aujourd’hui avec notamment l’entreprise Minerva SA qui accueille la Manufacture Montblanc (entreprise du Groupe Richemont).
Villeret fut d’ailleurs le berceau de la prestigieuse marque Blancpain puisque c’est à Villeret même que fut fondée l’entreprise en 1735. Le village compta au fil du temps plusieurs horlogers de renom (Rayville, Omega etc.)
Forte de ses liens avec l’art contemporain, Cartier demanda au célèbre architecte français Jean Nouvel de concevoir une usine à Villeret en lui donnant une dimension esthétique digne des produits qui allaient en sortir. Dès lors, prise dans la colline et la végétation environnante tel un joyau dans son écrin, ou ” bloc ” cristallin surgissant de la montagne comme son concepteur aime à la décrire. Exploitée durant plus de 10 ans par le groupe Cartier.
Après le départ de Cartier en été 2003 cette usine a cessé d’être productive jusqu’en juin 2008, période à laquelle l’entreprise Nivarox-FAR (entreprise de Swatch Group) a redémarré la production sur ce site.
Une autre entreprise de Swatch Group (Omega) s’est installée à Villeret voici quelques années.
Villeret compte aujourd’hui plus de 1’200 places de travail dont la plus grande partie sont offertes par l’entreprise Straumann SA (entreprise spécialisée dans les implants dentaires).
Au delà de son destin industriel, le village compte encore aujourd’hui quelques exploitations agricoles (dont la moitié sur les montagnes).
Grâce à eux, Villeret peut s’enorgueillir de disposer d’une laiterie fromagerie moderne et accueillante, laquelle s’est spécialisée dans la fabrication de deux produits diffusés dans de nombreux coins du pays et même à l’étranger. M. Franz von Büren et son équipe produisent essentiellement
– la Tête de Moine
– un fromage à pâte mi-dure, le ” Villeret spécial “
M. Franz von Büren et son épouse Suzanne organisent régulièrement des visites et dégustations.
Le site Internet de la Commune de Villeret vous apportera bien d’autres renseignements sur le village et ses curiosités.